Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
16 avril 2016

Yokai #1 : Tanuki

Bon, les gens dans mon entourage savent que j'ai un intérêt pour tout ce qui est monstres et créatures fabuleuses. Je ne suis pas fan de Pokémon pour rien! Une année, alors que j'étudiais en infographie dans les alentours de 2011 et 2012, j'ai découvert les "yokai". Ça m'avait beaucoup intrigué.

Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu ce mot récemment, et c'est normal: l'année dernière était débarqué chez nous le jeu "YO-KAI WATCH", un jeu pour 3DS, un peu semblable à Pokémon dans le sens où le but est de collectionner le plus de médailles possible à l'effigie de monstres de toutes les formes, les yokai.

"Yokai" signifie "apparition étrange" ou "esprit", tout simplement, et viens du Japon. Ça peut être n'importe quoi: des animaux, des fantômes, des monstres, des plantes, des personnes maudites ou même des objets qui prennent vie après un certain nombre d'années (on a par exemple une ombrelle avec un oeil et une jambre à la place de la manche, des sandales chantantes et des lanternes hantées).

À chaque jour, jusqu'à la fin d'une période donnée, je posterai un dessin d'un yokai que j'aurai personnalisé.

Pour le premier, voici ce qui a inspiré le nom de mon blog:

2016_04_16_yokai_tanuki_180

 

Nom : Tanuki (狸 en kanji, タヌキ en kana)

Traduction : chien viverrin

Description : D'après les légendes, il serait capable de marcher ses deux pattes arrières et de parler. Malin, mais pas autant que le Renard (ou Kitsune), il est capable de modifier son apparence comme ce dernier, le plus souvent avec l'aide d'une feuille sur la tête. Ses métamorphoses sont utilisées soit pour ses farces contre les humains, soit pour se sauver ou pour se défendre. Les parties de son anatomie qu'il utilise le plus souvent sont... ses testicules. En effet, le Tanuki mâle est réputé pour posséder d'énormes "bijoux de famille" qu'il peut grossir et en faire se qu'il veut, comme s'allonger dessus, frapper ses ennemis comme avec des boulets et tambouriner lors des nuits de fête. Dans beaucoup de versions cependant, c'est sa bedaine qui sert de tambour.

Ici, j'ai représenté le Tanuki de manière plus classique, hormis les "boules", avec le chapeau de paille et la bouteille de saké, mais j'ai pour projet de faire une histoire avec des tanuki dedans, qui le seront moins.

On peut le voir dans : Pompoko (film de 1994), la série Super Mario Bros (sous forme de costume), Animal Crossing (Tom Nook et ses neveux Méli et Mélo), Naruto, etc.

Sur Facebook, des émoticones à l'effigie du Tanuki sont disponibles gratuitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité