Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
20 avril 2016

Yokai #5 : Karakasa

05_yokai_karakasa_180

Noms : Karakasa ((唐傘) ou Kasa-Obake (傘お化け)

Traduction : "ombrelle de papier" ou "monstre-ombrelle"

Description : Le Karakasa est une ombrelle abandonnée qui, après 100 ans, prend vie. À ce moment-là, son manche se tranforme en jambe unique et un visage (parfois aussi deux bras) pousse. Ici, on a une représentation classique du yokai. Dans le folklore japonais, un objet peut devenir un monstre après 100 ans, et ça peut être n'importe quoi : une lanterne, un sandale, un balai, une épée... On les appelle les Tsukumogami. Pour être plus précise, ce sont des esprits qui prennent possession de ces items pour diverses raisons. Ils peuvent être bénéfiques comme maléfiques. Dans le cas du Karakasa, il s'amuse à faire sursauter les gens.

On peut le voir dans : pas mal de fictions japonaises. Pour ne citer que les plus connus et accessibles : Yo-Kai Watch (Pallysol), Pompoko (film de 1994), GeGeGe no Kitaro.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité