Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
7 mai 2016

Yokai #21 : Rokurokubi

2016_05_01_yokai_rokuro_kubi_180

Nom : Rokurokubi (ろくろ首)

Description : comme pour le Nukekubi (voir l'article sur le lien), le Rokurokubi paraît normal le jour, mais la nuit, il allonge son cou pour effrayer les gens. Très souvent, on le représente sous une forme féminine, mais il "existerait" aussi des individus mâles. Dans tous les cas, ils aiment s'en prendre aux personnes du sexe opposé. Cependant, contrairement aux Nukekubi, certains Rokurokubi veulent vivre une vie d'humain normal, ce qui fait qu'on croit qu'ils ne sont pas des yokai à proprement parler mais des gens avec une malformation du cou, un peu comme les femmes-girafes en Afrique, mais dont le mythe aurait été déformé par le bouche à oreille.

D'ailleurs, la plupart des yokai, et même des êtres imaginaires de manière général, donc pas qu'au Japon, sont issus de faits réels mais dont les témoignages ont été déformés à l'oral. Déjà, il faut se rappeler qu'au Moyen Âge, de un, la majorité de la population ne savait pas lire. Les récits se transmettaient donc oralement. Et de deux, les gens n'avaient pas les mêmes connaissances scientifiques au Moyen Âge que maintenant. Alors lorsqu'un phénomène rare se produit, que ce soit des catastrophes naturelles ou bien des maladies rares, on dit que ce sont les dieux ou les esprits qui se manifestent. Pour ce qui est du Rokurokubi, cette théorie sur l'origine réelle est tout à fait plausible. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité