Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
20 août 2016

Semaine 23

Grosse semaine assez chaude. Il y a eu pas mal de changement en Photographie, dont le départ de certains profs pour un certain temps.

Maintenant, je me suis partie une nouvelle routine : à partir de 19h, je dessine, soit au moins une page de bande dessinée, soit un petit dessin dans mes carnets. Je suis super contente! :D

Et maintenant, les dessins de la semaine :

2016_08_19_damien_chemise180

Damien en chemise carrotée. Je voulais faire des tests. Quelqu'un a dit que mon personnage ressemblait à P.-A. Méthot X)

Pourquoi pas, mais disons que pour le concept de Damien, j'ai eu plusieurs modèles, dont le plus loin remonte à quand j'étais avec les cadets de la Marine vers 14 ans, à un camp d'été. Mes souvenirs sont très flous mais je me rappelle d'un moniteur qui, lors d'une marche dans le bois, était à côté de moi et me consolait parce que j'avais eu un problème, je ne sais plus exactement quoi. Le seul souvenir majeur que j'ai eu de ce gars-là, c'est qu'il me disait à peu près ceci :

"Tsé la vie, c'est comme une voiture. Des fois, ça roule, des fois ça roule moins bien. Dans des moments comme ça, il faut consulter un garagiste pour voir ce qui cloche, pis quand c'est trouvé, la voiture roule mieux et peut partir."

Voilà ^^

2016_08_19_grenat_garnet_steven_universeRVB-180

Grenat (Garnet en VO), de Steven Universe

J'ai tellement entendu parler de ce dessin animé. J'ai finalement pu regarder les premiers épisodes sur DVD. Cette série a la réputation d'être très progressiste. D'une part, c'est une femme qui l'a créé, Rebecca Sugar, qui a déjà travaillé sur Adventure Time. Elle est la toute première femme aux États-Unis à avoir créé une série animée, et sa sortie est en 2013 (wow, ce retard...)

Ensuite, on a droit à différents modèles féminins, que ce soit au niveau de la forme (il y en a des minces, des rondes, des petites, des très grandes, etc.) ou au niveau du caractère et de la personnalité (Ex: Améthyste est plutôt du genre cool et farceuse, Perle anxieuse, minutieuse et exigente mais douce et sensible, et enfin Grenat, qui est stoïque, ténébreuse et costaude mais capable de tendresse)... Bref, comme les personnages masculins! Oui oui, je sais, ça parait quasi impossible, mais les filles aussi peuvent avoir une personnalité qui va en dehors du fait que ce sont des filles!

Et enfin, ça aborde des thèmes que, il y a des années, on n'aurait jamais osé les mettre dans un programme pour enfants, à savoir la sexualité et même les relations homosexuelles. D'ailleurs, pour ce dernier, Steven Universe a connu plusieurs censures dans différents pays, dont la Russie, la France et le Royaume-Uni. Pourtant, il n'y a rien d'explicite ou de choquant, si ce n'est qu'on voit parfois deux personnages féminins s'embrasser...

Ces temps-ci, avec l'attentat à Orlando, dans les journaux, on parle beaucoup de la communauté LGBT (Lesbian, Gay, Bissexual, Trangender) et des changements qu'elle veut apporter dans la société. Je pense que cette série est un bon point de départ. Enfin, ça, c'est un autre sujet...

2016_08_19_petite_princesse180

Une petite princesse ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité