Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
27 septembre 2016

Yokai #34 : Jubokko

2016_09_26_yokai_jubokko

Nom : Jubokko (樹木子)

Signification : "arbre-enfant"

Description : le jubokko est un arbre possédé par un esprit, qui aurait poussé dans un champ de bataille. Il aurait donc absorbé le sang des cadavres, absorbé par le sol et, une fois transformé en yokai, s'en prend à des passants, dont des enfants, pour se nourrir de leurs sangs. On dit aussi que sont ombre empêche la croissance de toutes plantes situées en dessous.

Et là, pour une fois, je vais un peu parler du folklore de ma terre natale car cette histoire me rappelle une légende similaire : en effet, parmi les légendes du Québec, on parle d'un arbre qui saigne. C'est un bûcheron qui, le jour de la messe, avait décidé de continuer de travailler pour rattraper son retard plutôt que de rendre à l'église. Il choisit le plus bel arbre à abbattre et, de sa hache, commença à couper. À peine avait-il commencé que quelque chose clochait : l'arbre semblait plus dur que les autres, et ce n'était pas une espèce d'arbre comme le chêne ou un truc comme ça. Il continua à frapper. Après un certain temps, le bûcheron vit avec horreur que du sang se mit à couler de l'arbre, tel de la sève. Il retira alors sa hache et l'arbre saignait de plus belle. Effrayé, il s'en éloigna en courant alerter ses confrères, mais lorsqu'il voulu montrer l'arbre à ses confrères, le sang avait totalement disparu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité