Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
31 janvier 2017

Yokai #41 : Neko Musume

2017_01_28_yokai_neko-onna

 

Nom : Neko Musume (娘)

Signification : "fille de chat" ou "fille-chat"

Descritpion : les neko musume sont à l'origine des "bêtes de foire" pour les spectacles au Japon jusqu'en 1780. C'était des jeunes filles anormalement poilues, probablement comme pour les personnes atteintes d'hypertrichose qui auraient donné naissance aux mythes du loup-garou en Europe durant le Moyen-Âge. Des décennies plus tard, des histoires de femmes-chats repeuplent l'imaginaire des Japonais via des légendes urbaines. Enfin, avec l'arrivée des films et bandes dessinées américaines au Japon durant le XXe siècle, que ce soit Cat-Woman ou bien la comédie musicale Cats par exemple, on a pu assister à l'apparition de femmes à oreilles et queues de chat, ou nekomimi, dans la culture populaire. Pour ce qui est des neko musume, on peut en voir également dans des manga, comme dans GeGeGe no Kitaro, où elle est appelée Nekoko.

Pour ce dessin, je me suis inspiré d'une photographie d'une "fille-ours" sur cette page Web.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité