Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
10 décembre 2016

"Conspiraception"

Petite bande dessinée de la semaine :

2016_12_10_aliens_01-200

2016_12_10_aliens_02-200

2016_12_10_aliens_03-200

2016_12_10_aliens_04-200

J'ai produit cette bande dessinée après une réflexion qui me revenait à l'esprit datant de l'école secondaire.

Dans un cours d'éthique et cultures religieuses, on abordait le thème des sectes et autres NMR, dont le mouvement raëlien où des extraterrestres appelés Elohim seraient responsable de la création de la vie sur Terre selon la croyance. Aussitôt, à ce moment-là, je me demandais qui seraient les créateurs de ces mêmes extraterrestres si c'était vrai.

L'idée d'en faire une bande dessinée est venue beaucoup plus tard, soit cette semaine, par plusieurs circonstances qui ont fait que je m'y suis intéressée, que ce soit la découverte de l'émission "5 Théories sur..." du vidéaste Didi Chandouidoui, où plusieurs épisodes abordent ces théories et croyances autour des extraterrestres et autres OVNI, de nombreux "flashbacks" où on en parlait déjà dans d'autres vidéos de plusieurs vidéastes : Durendal1, Mathieu Sommet, Monsieur Plouf et j'en passe, et je ne parle même pas des nombreuses chaînes conspirationnistes et sectaires que j'ai découvertes par curiosité.

Dans tout ça, il y a un truc qui me dérange, et pas juste ma petite réflexion rapide sur ces fameux créateurs. D'abord, petite clarification : je suis agnostique. Personnellement, je ne considère pas l'existence ou l'inexistence de Dieu (ou des dieux), des extraterrestres, ou même du sens de la vie comme des questions essentielles. On est là, et c'est tout... enfin, selon moi, évidemment. Aussi, je ne considère la présence de la vie ni comme un miracle ni comme une erreur, comme certains le pensent. "Je pense, je suis", comme le dirait Descartes, et je suis bien heureuse comme ça. Sinon, évidemment, comme pour pas mal de Québécois de souche, j'ai été élevée avec les valeurs catholiques, ce qui n'est pas un mal, selon moi. Beaucoup diront que la Religion est le poison de l'humanité, mais personnellement, tout dépend de ce que tu en fais, comme pour n'importe quel outil ou philosophie...

Ici, ce qui m'énerve personnellement, c'est l'idée que l'être humain soit incapable d'évoluer sans une intervention extraterrestre. Autant, que ce soit des divinités, ce n'est pas surprenant, j'en ai l'habitude, autant, là, je trouve ça insultant pour l'intelligence humaine. Et quand ce ne sont pas les aliens, ce sont les Reptiliens qui contrôlent l'humanité. Mais bon, je me dis que tout ces délires autour des extraterrestres, des Reptiliens et autres organismes soit-disant occultes, ne sont que la suite logique des religions traditionnelles où on rajoute des théories du complot, de l'ésotérisme, de la politique et de la pseudo-science. Dans une société où les religions traditionnelles se font cracher dessus par les puissances athées tout aussi corrompus que les religieux qui abusent de la confiance de leurs fidèles (qui est le VRAI problème que les athées voulaient dénoncer à la base, au passage...), celle-là semble être la seule issue pour se rassurer... Mais bon, ça c'est un autre sujet. Vous avez le droit de croire en ce que vous voulez, j'ai mes propres croyances aussi. Ça m'énerve juste quand un individu, croyant ou athée, veut imposer sa vision du monde aux autres...

Voilà, j'espère que vous avez apprécié ma bande dessinée malgré cela. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité