Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
30 avril 2016

Semaine 12 à Trois-Rivières

Rien de spécial à raconter cette semaine, à part un film qu'on a pu voir en classe pour un cours, Bang Bang Club.

Le même jour, en dehors du cours de Photographie, j'ai redécouvert sur Youtube un dessin animé dont j'avais consciemment oublié. Consciemment parce que quand j'ai vu les images, puis entendu le générique, des souvenirs me sont instentanément revenus. Je sais pas si y'en a qui s'en souvient de cette série, ça s'appelle Les Tribulations du Cabotin (ou Sea Dogs en anglais). C'est pas une émission qui m'a spécialement marquée comme Jim Bouton, qui elle est devenue culte pour moi, mais ça e été plaisant de retrouver un vieux truc datant de la période où j'allais à la garderie. J'ai fait des recherche et j'ai découvert que ça a été produit à Montréal, comme pas mal de séries animées diffusées sur les chaînes généralistes.

Sérieusement, je comprends pas pourquoi on en parle jamais, nous qui sommes si fiers de nos produits locaux. Évidemment, là, c'est une co-production avec d'autres pays, comme la France ou les États-Unis, mais quand même... Après, c'est peut-être différent à Montréal part rapport au reste du Québec, comme pour la bande dessinée, mais même là, il y a toujours cette idée que puisque c'est des "p'tits bonhommes" pour les "ti-nenfants", c'est moins important. Par contre, quand c'est des dessins animés avec lesquels les adultes ont grandit, eux, c'est important d'en parler et d'en conserver les souvenirs : Goldorak, Candy, les Mystérieuses Cités d'Or, les Disney, etc... Je dis pas que ces séries-là sont mauvaises, ce que me je demande, c'est quand est-ce qu'un jour on pourra voir l'animation comme un choix technique et artistique au même niveau que les prises de vue réelle, comme de l'art et non comme un truc débile pour enfants ou attardés. Mais bon, ça c'est un autre sujet...

Les dessins de la semaine :

Yokai #8 : Akashita (fantôme à langue rouge)

Yokai #9 : Nurikabe (mur vivant)

Yokai #10 : Kirin (licorne japonaise)

Yokai #11 : Namazu (poisson-chat géant)

Yokai #12 : Yuki-Onna (esprit de neige)

Yokai #13 : Tengu (hybride humain-oiseau)

Yokai #14 : Futakuchi-Onna (femme à deux bouches)

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité