Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
1 mai 2016

Yokai #16 : Renard

Aujourd'hui, c'est le 1er mai. Commençons donc ce mois de la Bande Dessinée en beauté avec mon yokai préféré :

2016_05_01_yokai_renard_180

 

Nom : Kitsune (狐) ou Kitsune-Obake

Traduction : "renard" ou "esprit-renard"

Description : Les croyances autour des renards sont pour la grande majorité originaire de la Chine, comme pour plusieurs yokai, d'ailleurs. Là-bas, on considère ces animaux comme des esprits maléfiques aimant tourmenter les humains. Parmi ses activités favorites, un sortilège consiste à se tranformer en femme ou séduire sa proie (qui est humaine, donc) pour ensuite au dernier moment s'abreuver de son sang. Eh oui! en plus d'être sorciers, ce sont également des vampires! Du moins, pendant un temps. Au Japon, ils sont plus vus comme les représentants d'Inari, la déesse des récoltes et de l'agriculture dans le Shinto, qui est souvent représentée avec la forme d'un renard.

Si au Japon, ses activités maléfiques ont été adoucit, les phénomènes autour du Renard ne sont pas moins impressionnants pour autant. On dit qu'il maitrise le feu et qu'il provoque les aurores boréales lorsqu'il se marit et prendre possession d'humains pour son plus grand plaisir. Autre phénomène spécial chez le Renard dans le folklore japonais, il peut vivre 1000 ans, et à tout les cent ans, une nouvelle queue se met à pousser avec un nouveau pouvoir (contrôle d'un nouvel élément comme la foudre, par exemple). Il peut posséder jusqu'à neuf queues. On parle alors de Renard à neuf queues (Kyubi no Kitsune en japonais).

Le Renard apparaît dans beaucoup de fictions, en film, en livre ou en jeu vidéo. Bien évidemment, il y a Pokémon avec BEAUCOUP de Pokémon inspirés des mythes autour de celui-ci. D'abord Goupix/Vulpix et Feunard/Ninetales dans la première génération, qui sont inspirés du Kyubi no Kitsune. Puis il y a Zorua et Zoroark de la cinquième génération, qui ont le Talent Illusion qui permet de prendre l'apparence d'un Pokémon de l'équipe. Et enfin, plus récemment, dans la sixième génération, dans Pokémon X et Y, le joueur a la possibilité de choisir le starter de type Feu, Feunnec/Fennekin, dont ses évolutions, Roussil/Braixen et Goupelin/Delphox, sont un mixte entre les croyances autour des renards en Asie et l'archétype des sorcières et magiciens occidentaux, étant donné que la région de Kalos est grandement inspirée de la France et de la culture européenne.

Sinon, il y en a aussi dans Yo-Kai Watch, Digimon Tamers, Naruto, Pompoko, etc. Dans le film hollywoodien 47 Ronins, une sorcière prend l'apparence d'un renard pour passer inaperçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité