Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
5 mai 2016

Yokai #20 : Dragon oriental

2016_05_01_yokai_dragon_180

Nom japonais : Ryu (龍) ou Tatsu (竜)

Nom français : Dragon oriental

Description : En Chine, on l'appelle Long, en Corée, c'est Yong, au Vietnam, Rong, et enfin au Japon Ryu. Chez nous, on le nomme très souvent Dragon chinois. Ce n'est pas tout à fait faux puisque le mythe du Dragon oriental provient de Chine. D'abord petite précision importante : en Occident, on a pas mal tendance à appeler n'importe quel animal fabuleux d'apparence reptilienne "dragon". Déjà, d'une part, dans le folklore européen, il existe plein de monstres reptiliens qui ne sont pas des dragons. Par exemple, il y a le Basilic, qui est une sorte de serpent dont le regard tue quiconque le croise. Ensuite, il y a la Vouivre française et la Wyverne anglaise qui sont des sortes de dragons, mais sans les pattes avant. Mais ça, à la limte, on va dire que la confusion entre les êtres sont moins grave. En revanche, pour les Japonais, comme probablement ailleurs en Asie aussi, le Ryu n'est pas un dragon, du moins pas au sens comme on l'entend. Ainsi, ils appellent le dragon occidental "doragon" (ドラゴン), d'après le mot anglais. Et il est vrai que les deux créatures sont beaucoup plus différents qu'on le pense.

D'abord, le Dragon occidental est habituellement représenté comme un gros dinosaure avec des ailes de chauves-souris et des pattes félines. Traditionnellement, il incarne la destruction, le chaos et le Mal. Dans la plupart des contes et légendes, c'est le Dragon qui est le responsable des guerres, de la famine et des catastrophes naturelles. Et aie-je besoin de rappeler que c'est lui qui s'en prend à la princesse avant que le Preux Chevalier ne la sauve? Bref, le Dragon a plutôt mauvaise réputation.

En revanche, le Dragon oriental, est considéré comme un être bénéfique. Selon les croyances du Moyen Âge, il est responsable du cycle de l'eau dans les cieux et sur terre. Bien que sachant cracher du feu comme son cousin de l'Ouest, il est plutôt associé à l'élément de l'eau. En plus, on dit qu'il naît dans l'eau sous forme de poisson et que, pour prendre sa forme comme on la connaît, il doit monter une très haute cascade appelé Porte du Dragon. De manière générale, il possède un corps de serpent, des écailles de poisson et des pattes de coq. Sa tête, semblable à celle d'un loup ou d'un lion, est dotée de deux cornes, d'une crinière de lion et de longues moustaches. On est bien plus proche de la Chimère de la mythologie grecque que du dragon! En sa compagnie, il y a toujours une très grosse perle qui le plus souvent flotte en l'air. On dit que ses pouvoirs proviendraient de cette perle. Il est très apprécié des agriculteurs pour son rôle avec l'eau. Par contre, il existerait de méchants Ryu, qui eux provoqueraient les tempêtes, la foudre et les orages, détruisant ainsi les récoltes et les champs. Les Dragons orientaux sont davantages considérés comme des divinités que des yokai. Le meilleur exemple : au Japon, le roi des océans est un Dragon appelé Ryujin (龍神), qui vit dans un palais de corail au fond de l'océan.

Étant donné sa popularité dans le monde entier, il m'est impossible de citer toutes les oeuvres de fictions où il apparaît. Parmi les plus notables, il y a le manga Dragon Ball, les jeux Pokémon où beaucoup sont inspirés des mythes du Dragon oriental. Par exemple, Lugia de Pokémon version Or/Argent/Cristal est inspiré de Ryujin. Aussi, Magicarpe/Magikarp et Léviator/Gyarados sont inspirés du mythe autour de la Porte du Dragon. Il y a aussi le Pokémon Rayquaza pour son rôle de protecteur de la Terre dans Pokémon Rubis/Saphir/Émeraude. Côté film, il y a Le voyage de Chiriro, que je vous conseille absolument de regarder, où un garçon a été changé en Ryu.

Chez nous aussi le Dragon oriental apparaît parfois. Parmis mes histoires préférées avec lui dedans, il y a trois romans du même auteur : les deux tomes de Jim Bouton et L'Histoire sans fin de l'Allemand Michael Ende. Dans l'univers de Jim Bouton, il existe une cité située dans un volcan où habitent des dragons (européens). Ces mêmes dragons, cruels et sans pitié, peuvent passer à une autre phase s'ils sont bénis. À ce moment-là, ils se transforment en Dragon d'or de la sagesse, forme semblable à celle du Dragon oriental, où ils deviennent pacifiques et peuvent même prédire l'avenir. Dans l'Histoire sans fin, il y a un Dragon oriental blanc nommé Fuchur (ou Falcor en anglais) et est appelé "dragon porte-bonheur".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité