Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toonuki
3 septembre 2016

Yokai #29 : Jinmenju

2016_09_02_yokai_jinmenju180

 

Nom japonais : Jinmenju (人面樹)

Nom français : "Arbre à visages humains"

Description : celui-là, il est particulier car, comme pour le Dragon oriental, on en retrouverait dans d'autres cultures, jusqu'au Moyen-Orient. Le Japon avait introduit ce drôle d'arbre très tardivement dans le livre de créatures surnaturelles, vers 1780, le Konjaku hyakki shui (今昔百鬼拾遺).

Selon ce livre, le Jinmenju viendrait "des vallées de montagnes reculées de Chine". Ses fruits forment des têtes humaines qui rigolent constamment, même lorsqu'ils tombent. Dans certaines versions, on dit que manger un de ses fruits nous rajeunirait de quelques décennies, et que plus le fruit parait jeune, plus on rajeunirait. Je vous laisse imaginer la personne qui doit manger une tête de nouveau-né pour arriver à ses fins...

Comme dit précédemment, on retrouve d'autres Jinmenju dans d'autres culture. Par exemple, dans un des contes des 1001 nuits, on découvre un arbre qui, non seulement faisait pousser des têtes, mais également des corps entiers d'hommes et de femmes. Et contrairement à son cousin japonais, les fruits poussent des cris horribles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toonuki
  • Il s'agit d'un blog où je mettrai en ligne quelques unes de mes BD ou illustrations. Je suis également passionnée d'animation, de folklore, de romans jeunesse, de renards et de jeux vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité